Aucune image

Budget participatifTable 300.JEU table4La ville de Quimper a lancé son premier budget participatif avec la volonté d’impliquer davantage les habitants dans la vie de la commune. Cette année, 400 000 euros seront consacrés aux projets imaginés par les Quimpérois, soit une moyenne d’environ 6 euros par habitant. Cette somme sera répartie équitablement entre les quartiers (Penhars, Ergué-Armel, centre-ville et Kerfeunteun).

Les projets déposés concernent les compétences municipales mais aucune thématique n'est imposée : amélioration du cadre de vie, transitions, solidarités, sports, citoyenneté, culture, loisirs... Leur portée peut s'étendre sur un quartier ou sur l'ensemble de la ville. L'important est que les idées viennent des habitants et participent à la transformation de la ville et de ses quartiers.

Les projets recevables (compétences de la commune, d’intérêt général, etc.) sont soumis au vote des Quimpérois. Ceux qui auront recueilli le plus de voix seront acceptés et mis en œuvre dès la fin de l'année et au plus tard sous deux ans, avec une implication de leurs porteurs.

Le projet de mise à disposition de tables d’échecs dans la ville de Quimper a été retenu et est aujourd’hui soumis au vote (conditions : être quimpérois et avoir + de 10 ans). Alors n'hésitez pas : soutenez notre projet et bien d'autres :

https://www.jeparticipeaquimper.bzh/dialog/budget-participatif/proposal/mise-a-disposition-de-tables-dechec-dans-la-ville-de-quimper

20200905 140713L'Echiquier Quimpérois participera au Forum des Associations le samedi 3 septembre prochain à Penvillers. Nous serons à votre disposition de 9h00 à 18h00 au stand 118 (salle Artmon) pour vous rencontrer, échanger, vous renseigner et enregistrer les adhésions pour la saison 2022-2023. 

IMG 1814IMG 5400IMG 5401
Afin de clôturer l'année scolaire 2021-2022, l'Echiquier Quimpérois a participé ces deux derniers mois à différentes animations :
- le 15 mai à la fête de quartier organisée par la MDQ du Moulin Vert
- le 21 mai à la rencontre autour du jeu conduite par la MPT d'Ergué Armel
- le 11 juin à Ker'en Fête initiée par la MPT de Kerfeunteun
- le 18 juin à la fête du Centre Social des Abeilles
- le 3 juillet à la kermesse de l'école Yves Le Manchec
- le 8 juillet au Collège Max Jacob lors de la découverte de l'établissement par les futurs élèves de 6ème

 

IMG 1876IMG 1888IMG 1895La fête du jeu d'échecs a attiré plus de 300 participants (environ 170 enfants et 140 adultes) sous le chapiteau de l'Ephémère installé au Jardin de l'Evêché. Organisé par l'Echiquier Quimpérois et en partenariat avec la Ville de Quimper, le 1ère évènement de ce genre a permis pour beaucoup de valoriser les apprentissages à la pratique du jeu d'échecs proposés tout au long de l'année sur des temps scolaires et/ou périscolaires dans les écoles et les collèges quimpérois. Une centaine de joueuses et de joueurs (88 jeunes et 16 adultes) se sont défiés lors du tournoi amical tandis que d'autres découvraient les règles du jeu ou se rencontraient en jeu libre.

Un grand merci aux animateurs (Max et Andrew), aux responsables et animateurs du secteur scolaire de la Ville de Quimper, aux arbitres et bénévoles du club qui tous ont contribué à la réussite de cette manifestation et seront acteurs de la IMG 19152ème édition à l'été 2023.

IMG 1903

IMG 1918

 

IMG 1846IMG 1850IMG 1859

Le 25 juin dernier, Christian Prigent, président de l'OMS (l'Office du Mouvement Sportif de Quimper) et son vice-président Michel Chapalain ont remis à Michel Le Du le trophée des Mérites du Bénévolat Sportif Quimpérois 2022. Ce challenge, en partenariat avec le Crédit Agricole, Outdoor-Indoor et Le Télégramme, récompense les bénévoles oeuvrant dans le domaine associatif et sportif.

L'engagement de Michel Le Du est saisissant : adhérent à l'Echiquier Quimpérois depuis septembre 1987, Michel assura la fonction de secrétaire de l'association de 1988 à 2007.  A cette date, il est nommé trésorier, poste qu'il occupe encore. En parallèle, Michel a été le trésorier du Comité Départemental de 1994 à 2000, puis trésorier adjoint et directeur technique (organisation du calendrier des compétitions, responsable du championnat du Finistère TC et de la Coupe de la Loubatière). En mai 1994 Michel passe avec succès son examen d'Arbitre Fédéral Open1 et est agréé Arbitre Fédéral Fide depuis 3 ans. En 2000, il remporte le titre de champion du Finistère Adultes.

En dehors des occupations précitées, Michel gère depuis 2007 le fichier adhérents jeunes et adultes du club, participe activement au déroulement des compétitions quimpéroises, prépare et arbitre depuis longtemps le tournoi interne de l'Echiquier Quimpérois sans oublier qu'il officie en tant que compétiteur en National 3. Toujours volontaire, Michel a souvent accompagné les jeunes dans leurs déplacements et arbitré leurs rencontres.

En résumé, un investissement personnel intense dans le monde échiquéen reconnu par cette distinction dont Michel a le droit d'en être fier.